!-- Button trigger modal -->

Goma : Le REMED et l’ASADEM dénoncent la recrudescence de l’insécurité autour des professionnels des médias

Hangi Shugero Michel, technicien-modulateur à la Radio Soleil Levant émettant sur 94.3 Mhz a été lâchement assassiné la nuit de ce dimanche 17 juillet 2022 à Kiziba dans le territoire de Nyiragongo.

La victime a été criblée de balles aux environs de 21h00 par des hommes armés non encore identifiés alors qu’il revenait de la radio après une émission théâtralisée en interaction avec les auditeurs. Joël Ntahontuye qui relate le fait signale que la victime a était proche de chez lui avant de rencontrer les bourreaux qui ont mis fin à la vie de celui qui était appelé affectueusement Parachichi Mukasaï. « C’est seulement très tôt matin du lundi 18 juillet 2022 que nous avons appris avec grande stupéfaction que Michel était mort » se désole l’interlocuteur.

Kitete Mbilizi, Directeur de la radio Communautaire Soleil Levant, membre du Réseau de médias pour le Développement, REMED, inconsolable, ne sait vraiment pas lier cet acte d’assassinat à son travail avant de se tourner vers l’Association d’Avocats pour la Défense des Médias, ASADEM pour que justice soit faite. Des enquêtes   pour retrouver les auteurs de cet acte ignoble qui vient de couter la vie à notre agent, voilà ce dont nous attendons des services de l’ordre et de sécurité, a-t-il souligné devant un responsable d’ASADEM.

Le Réseau des Médias pour le Développement, REMED s’indigne encore une fois de ce nième acte d’assassinat d’un professionnel de média et rappelle qu’un plaidoyer a été fait en date du 27 Août 2021 par l’UNPC, le REMED, l’ASSADEM, l’UCOFEM et CORACON auprès de l’autorité provinciale afin de renforcer la sécurité des professionnels des médias et exiger des enquêtes pour les cas d’assassinat des journalistes qui portent atteinte à la liberté d’expression.

Inhumé ce mardi 19 juillet 2022 à Mudja, Michel Hangi 26 ans, est né le 12 juin 1996 et  laisse tout le monde sans voix.

Le REMED, très touché par cette situation, attire les autorités à tous les niveaux sur le devoir de sécuriser les journalistes autant que toute la population sous le régime particulier de l’état de siège. Aux journalistes de se rappeler que le Nord-Kivu est sous état de siège et s’en remettre au plan de sécurité devant servir de guide pendant cette période.

Le Réseau de Médias pour le Développement, REMED se joint ainsi à la RTCSL , la famille professionnelle du journaliste Michel Hangi Shugero ainsi qu’à sa famille biologique en présentant ses condoléances les plus attristées et recommandant l’âme de l’illustre disparu à la miséricorde de Dieu en lui accordant paix et repos éternel.

 

REMED DRC