!-- Button trigger modal -->

"La Journée Mondiale de la santé, campagne de vaccination contre Covid-19"

NULL

La journée mondiale de la santé de cette année, 07 Avril 2022 coïncide avec la reprise des zones qui venaient d’être occupées par le M23  en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Les FARDC Contentes d’annoncer cette bonne nouvelle rassurent les acteurs de la société civile engagés dans le secteur de la santé que les populations affectées par cette guerre seront accessibles. Cette journée décrétée par les NU deux ans après la création de l’OMS le 07 Avril 1948 càd le 07 Avril 1950 est commémorée cette année sous le thème « Notre planète, notre santé ».

Le Réseau des Médias pour le Développement, REMED en partenariat avec MEDAIR appuyé financièrement par l’Union Européenne a profité pour sensibiliser la population de la  ville de Goma sur la vaccination contre la COVID-19. C’est dans le programme intitulé "Nikinge niku kinge" qui veut dire "Protèges-moi pour que je te protège" par une caravane motorisée, les animateurs du REMED ont invité la population à rejoindre les sites de vaccination pour se faire vacciner. En plus de son véhicule sonorisé, BORA Fm, radio de la santé, de la mère et de l’enfant émettant depuis Goma et suivie dans plus de 30 zones de santé au Nord-Kivu et au Sud-Kivu a été mise à profit. 

 

Selon la coordination du Programme Elargi de Vaccination (PEV), des sites accessibles pour la vaccination gratuite sont disséminés dans la ville, c’est comme : l’Hôpital Provincial, l’hôpital Heal Africa, l’hôpital Kyeshero, hôpital Charité maternelle, l’hôpital Betsaïda, Centre de santé Kyeshero, Centre de santé Himbi, Centre de santé CCLK, CS GESOME, centre hospitalier Carmel, Hopital adventiste… dans la commune Goma et  Hôpital de référence de Virunga, hopital militaire, CS Murara, centre de santé de référence Kahembe, Centre hospitalier Bisengimana (PNC), CS Hebron, CS Lubango, CH Mugunga, Centre hospitalier Prison Munzenze, CH Mugunga III pour la commune de Karisimbi.

Pour garantir une bonne santé à tous, les décideurs doivent prendre conscience des enjeux sanitaires selon que l’OMS invite les gouvernements et le public à partager des exemples de mesures qu’ils prennent pour protéger la planète et leur santé et accorder la priorité aux sociétés axées sur le bien-être. https://www.who.int/fr/campaigns/world-health-day/2022