Nord-Kivu : Formation des formateurs sur la dynamique communautaire et la gestion des urgences au niveau communautaire dans les secteurs Wash, Education et Nutrition, la prévention des EAS et les VBG.
Les membres des Equipes Cadre des Zones de santé, les IT/ITA, les Superviseurs de proximité et les autorités éducationnelles ont été formés pendant quatre jours respectivement dans chacune des deux Zones de Santé soit du 06 au 09 Septembre dans la Zone de santé de Nyiragongo et du 13 au 16 septembre 2022 dans la Zone de santé de Rwanguba sur la dynamique communautaire dans le cadre du projet « Renforcement de la résilience des communautés vulnérables, d’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et de promotion de la cohésion sociale dans les zones de santé de Nyiragongo et Rwanguba ».. Les participants à cette formation constituent ainsi une grande équipe des formateurs dans les deux zones de santé et bien sûr dans les différentes aires de santé. Ces derniers vont à leur tour, assurer la formation des facilitateurs locaux qui, eux seront avec la communauté pour redynamiser, former et accompagner les Cellules d’animation communautaire (CAC) et collecter leurs rapports.
Des formateurs issus de la Task force Communication et de la Division Provinciale de la Santé (DPS) des deux zones de santé aux côtés des membres du consortium World Vision, Caritas Goma et REMED ont, pendant les quatre jours de la formation, présenté successivement plusieurs modules sur différents thèmes en lien avec la dynamique communautaire, la Nutrition, l’éducation et le wash. L’ensemble des facilitateurs a insisté sur le rôle et responsabilités des participants dans la mise en œuvre du projet, point important pour sa réussite. Au cours de la même formation, les participants ont aussi suivi les modules sur la protection en ce qui concerne la prévention des Abus et exploitations sexuelles ainsi que les violences basées sur le genre.
Au total soixante-treize personnes ont pris part à cette formation dans les zones de santé de Nyiragongo et Rwanguba. Dans la même série des formations figure celle des facilitateurs locaux et celle des autorités politico-administratives.