!-- Button trigger modal -->

Des médias communautaires partenaires de REMED appuyés en matériels grâce au financement de l’ UNICEF à Lualaba et Haut Katanga.

Dans le cadre de son projet « Appui à la redynamisation des structures de participation communautaire en vue de la promotion des Pratiques Familiales dans 3 Zones de Santé don’t Lualaba, Dilala et Kanzenze » , le Réseau des Médias pour le Développement, REMED, en partenariat avec Unicef et GRF avec l’accompagnement de leurs partenaires étatiques ( la Division Provinciale de la Santé et la Division provinciale de Communication) ont procédé , ce Mercredi 21 Septembre 2022, à la remise des matériels d’appui aux médias partenaires de la ville de Lubumbashi. Il s’agit d’abord de 6 médias au total qui ont reçu un kit solaire composé d’un panneau solaire de 300 Watts , d’une batterie de 150 Ampères, d’un convertisseur et d’un régulateur pour aider ces médias à palier tant soit peu aux problèmes liés à l’énergie électrique lors de diffusion des messages.

Pour rappel, depuis 2017 , le REMED bénéficie d’un appui financier de l’UNICEF dans le cadre de ses projets en lien avec la santé, l’eau , hygiène et assainissement, la sensibilisation sur les pratiques familiales essentielles et la dynamique communautaire. D’année en année, l’UNICEF renouvelle le contrat après des visites d’évaluation et audit des projets réalisés par REMED, souligne la Cheffe d’Antenne du REMED Haut Katanga et Lualaba, madame MUNOKI Lyliane.

 Cet appui institutionnel aux médias   vient en échange avec des espaces de  production et  diffusion des différents formats radiophoniques (spots, émissions interactives, des tables rondes, reportages etc. sur les Pratiques Familiales Essentielles et les droits de l’enfants).

Ce contrat cible 22 médias partenaires du REMED  qui vont bénéficier de cet appui. Il s’agit de 15 radios du Haut Katanga et 7 dans le Lualaba.

Pour le Haut Katanga, 6 radios sont dans la ville de Lubumbashi. Elles arrosent 11 zones de santé de Lubumbashi ainsi que celles qui se trouvent dans les périphéries, entre autres les zones de santé de Kafubu, Kipushi, etc. Les 8 autres radios se trouvent dans les Zones de Santé de Pweto, Kilwa, Kashobwe, Kasenga, Kipushi, Sakania, Likasi (2 radios) et  Kambove, poursuit madame Lyliane.

En province de Lualaba 3 radios sont  ciblées  dans la ville de Kolwezi  et Fungurume, 1 de Lualaba, 1 de Mutshatsha et  1 de Kasaji.

L’ambition du REMED  est de  voir les médias  communautaires locaux être capables de couvrir le  bassin d’écoute des populations jusque dans les ZS de Kapolowe, Panda pour le Haut Katanga, Sandoa, Dilolo, Kapanga, Bunkeya pour la province de Lualaba, ajoute le coordonnateur du REMED, Monsieur BONANE BUGESO AKIM.