Table ronde Presse- FARDC-PNC –ANR : Les professionnels des médias doivent contribuer à la stabilisation de la RDC.
Depuis 2021, le Réseau des Médias pour le Développement partenaire de l’UNESCO réalise des projets dans le cadre de la sécurité et protection juridique des journalistes avec l’appui financier du fonds mondial pour la défense des médias ( Global media Defend fund ). EN 2021, une Association d’Avocats pour la Défense des Médias, ASADEM a été mise en place au Nord-Kivu. « Nous sommes à Lubero, à environ 30 Km de Kipese où notre confrère, Maitre Jeannot KALUNGERO, membre d’ASADEM a été enterré il ya deux semaines , après sa mort de suite d’une maladie à Goma » a dit Maitre Constantin lors de la table ronde sur la sécurité et protection juridique des journalistes qui a mis face à face, les professionnels des médias, la police, les FARDC et l’ANR.
« Ça tombe juste, cette table ronde s’organise pendant que dans cette entité de Lubero on compte environ 82 radios rurales. J’enregistre des problèmes qui opposent les services de sécurité aux journalistes d’une part et d’autre part la société civile aux professionnels des médias. Pendant les manifestations anti-monusco à Kanyabayonga, le président de la société civile de Kanyabayonga a lancé des messages d’intimidation et de mort contre le Directeur de la Radio Rurale de Kanyabayonga. J’ai informé le JED pour qu’un communiqué soit publié à ce sujet » , témoigne Asaph LITIMIRE , le président territorial de l’UNPC LUBERO lors de l’ouverture de cette table ronde.
Ce président de la société civile de Kanyabayonga se fait passer à un activiste d’un mouvement social alors qu’il a été délégué au sein de la Société Civile par la CBCA, Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique, Poste Bambo. Communiqué appelant à la violence nous met mal à l’aise. Il est dans le viseur des services de sécurité. Pour moi, j’ai été sur place, j’ai entamé une série de dialogues. Au nom de la société civile, je présente mes excuses aux professionnels des médias pour cet incident. Je profite pour remercier le REMED et l’UNPC pour avoir songé à nous associer à cette table ronde. Que des telles séances continuent et surtout pour renforcer les capacités des jeunes qui utilisent ces radios parsemées dans tout le territoire au risque d’attiser les conflits communautaires. Moi George MUHINDO KATSONGO, président territorial de la société civile, je ne suis pas contre le travail des journalistes. » a déclaré Monsieur Georges MUHINDO.
« Alors que j’étais en pleine surveillance des Examens d’Etat, j’avais été menacé par un journaliste présent dans cette table ronde. Celui-ci m’avait promis la mort. J’ai informé mes chefs don’t l’Administrateur présent ici et le président de l’UNPC. Si les journalistes pensent qu’ils ont droit à la sécurité , ils oublient que c’est le droit de tout congolais , c’est grave ! Certes, vous avez eu des contradictions avec l’ancien administrateur militaire et qui a été remplacé. Mais vous devez respecter les lois du pays. Je viens de suivre et comprendre qui est journaliste. Si je vous trouve dans les manifestations sans carte de presse , je vais vous arrêter a dit Monsieur Georges MUHINDO le patron de l’ANR.
« Nous au sein de l’armée, nous sommes une grande muette. Le succès de l’armée c’est dans le secret et vous voulez nous voir parler. Pour l’information qui ne dévoile pas les stratégies militaires à l’avantage de l’ennemi, vous aurez des réponses à vos questions. Les contacts de l’Administrateur vous les avez. Vous les professionnels des médias vous devez nous aider à contribuer à la stabilisation de la RDC, a dit le lieutenant YVES KANA qui a représenté, le Colonel KIWEWA MITELA Alain,à la table ronde de Lubero , tenue ce mercredi , le 05 octobre dans la salle de réunion de la paroisse Bon Pasteur de Lubero, Cette table ronde a réuni 20 journalistes, les responsables de l’UNPC, les commandants de la PNC et les FARDC.
C’est dans ce sens qu’une feuille de route élaborée lors des tables rondes de Goma et Rutshuru a été au centre des discussions entre les parties ( journalistes , services de l’ordre et sécurité avant son adoption .
Bienfait chishibanji chasinga