Table ronde entre les défenseurs des droits humains et les autorités sur les politiques publiques pour la mise en application des lois de protection des défenseurs des droits humains au Nord-Kivu
La Protection Internationale, PI accompagne des Organisations de Défenseurs de droits humains en RDC. Le Réseau de Médias pour le Développement, REMED est l’une de ces Organisations qui se focalisent sur les Journalistes. Avec l’appui de Protection Internationale en 2020, de l’UNESCO, Global Media Defence en 2021, le REMED a réalisé des activités d’appui à la sécurité des journalistes.
Bénéficiaire de Brevet de mérite lui décerné par la Protection Internationale en Novembre 2021, le REMED a participé à la Table Ronde qui a mis face à face les Défenseurs des droits humains et les autorités politiques autour des politiques publiques pour la mise en application des lois de protection des défenseurs des droits humains au Nord-Kivu. PI avec l’appui de l’Union Européenne, de l’Institut für Auslandsbeziehungen et de l’Auswärtiges Amt a facilité l’élaboration du Manuel pratique de protection pour les Défenseur-e-s des droits humains en République Démocratique du Congo. Ce document aborde comment analyser les risques, comment développer des protocoles de sécurité et planifier la sécurité, comment développer des stratégies de protection et des aspects organisationnels et institutionnels de la sécurité de défenseurs des droits humains : https://www.protectioninternational.org/sites/default/files/rdc-manuel-spreads.pdf.
Réunis à l’hôtel Ishango le 31/03/2022 en ville de Goma, environ 25 participants ont discuté autour des politiques publiques pour la mise en application des lois de protection des défenseurs des droits humains au Nord-Kivu.
Au terme de cette table ronde, tous les participants ont pris la résolution de de vulgariser l’édit portant protection des droits des défenseurs des droits humains DDH.
Lyliane Safi