!-- Button trigger modal -->

Goma : Entre redevabilité des partenaires de mise en œuvre et responsabilité sociale des journalistes autour du projet Résilience BMZ dans les Zones de santé de Nyiragongo et Rwanguba

Un café de presse a été organisé le 02 Novembre 2022 par le Réseau de Médias pour le Développement, REMED à l’intention des journalistes de la Ville de Goma et environs dans la salle de la presse dite de l’Union Nationale de la presse du Congo, UNPC en Ville de Goma. Vingt-cinq journalistes des radios, télévisions ainsi que de la presse écrite ont été invités dans le cadre du projet “Accompagnement médiatique des enfants dans la célébration des journées spéciales à travers les activités de communication et appui à la documentation des programmes”. Dans son Axe 2, celui d’appuyer la documentation des activités du projet Résilience BMZ, cette activité avait comme objectif informer les journalistes des médias et la communauté sur le projet Résilience BMZ et ses activités dans les secteurs nutrition, éducation, wash et communication et bien sûr la prevention des Violences Basées sur le Genre VBG et les abus et exploitations sexuelles dans les interventions humanitaires surtout dans ce projet précis.

Au cours de l’activité, le Partenaire Unicef représentée par Oumar Ndao GNING, Spécialiste en Planification, Suivi et Evaluation  au bureau UNICEF Goma, Coordination Est RDC ainsi que les Organisations de mise en œuvre regroupées au sein du Consortium World Vision, Caritas Goma et REMED ont successivement présenté les différentes plates-formes d’intervention aux professionnels des medias après un mot de bienvenu du REMED, organisateur. S’en est suivi d’une bonne plage de questions et réponses. Cette activité est pour le consortium un devoir de redevabilité envers les bénéficiaires mais aussi pour les medias communautaires, un devoir en termes de responsabilités sociales des medias communautaires à donner la bonne information aux auditeurs avec qui les medias ont un contrat social. Au terme de l’activité, les participants ont acquis des connaissances sur le projet résilience/BMZ et l’ensemble des activités y afférentes et sont sortis à mesure d’informer la communauté des activités du projet Résilience BMZ à travers à travers leurs medias respectifs.

 

Robert K