REMED-DRC: Le Conseil d'administration du REMED encourage sa coordination à profiter de la revue annuelle pour apporter des innovations à l’organisation.
Réunis à l'hôtel La Bénédiction II depuis le jeudi 22 Décembre 2022, le Réseau des Médias pour le Développement, REMED a organisé sa revue annuelle 2022 à l'intention de ses staffs de coordination et d'exécution.
Au total 27 staffs ont répondu présents à cet exercice de redevabilité. Venus de la coordination nationale ainsi que des antennes, notamment Lubumbashi, Kalemie, Bukavu, Rutshuru et Bunia, pendant deux jours ils ont échangé sur l’évolution des activités des projet et fonctionnement de leurs bureaux.
Cette revue dont le but principal était de contribuer au renforcement des capacités des staffs, s’est organisé autour de trois axes principaux dont l’ Evaluation des recommandations de la revue 2021et leur niveau d’exécution ; des présentations et adoption des rapports programmatiques et financiers et autour du Renforcement des connaissances en rapport avec le suivi & évaluation et apprentissage dans la mise en œuvre des activités ; Les Stratégies et techniques de mobilisation des ressources et La documentation et Magazine / site internet du REMED est une réussite a dit monsieur Jean Baptiste, responsable de la commission de préparation.
Le Délegué du Président du Conseil d’Administration du REMED, Monsieur Meso Espoir a demandé à la Coordination de réfléchir sur la possibilité de permuter les chefs d’antennes, et certains staffs car cela permettra à renforcer l’envergure nationale du REMED et d’échanger les expériences et le savoir-faire entre les animateurs des antennes a t- il dit.
Hormis l'antenne de Beni, toutes les autres antennes ont été représentées par leurs Chefs et quelques staffs de direction.
Mr Espoir MESO du conseil d'administration a ajouté « la présente revue est un rendez-vous d'exercice de redevabilité où les participants sont appelés à rendre compte et à jeter le jalon pour les jours à venir de l'organisation REMED. Cette revue annuelle a pris 2 jours, soit de Jeudi 22 au vendredi 23 Décembre 2022. Les attentes du CA sont :
-La nécessité pour chaque antenne, de participer à la mobilisation des fonds en proposant des notes conceptuelles que l’équipe du programme peut développer comme projet à soumettre aux bailleurs.
-L’évaluation objective des recommandations de la revue annuelle passée
-La gestion, le suivi et l’évaluation des projets, axée sur les résultats.
-Le maintien ou le renvoi de certains Staffs en fonction de leur rendement
-Le suivi du niveau de mise en œuvre des recommandations des spots check, visites programmatiques, audits,
-Le Respect du manuel de procédure par les antennes »
Le REMED a gagné le financement pour 19 projets répartis comme suit : 10 au Nord- Kivu, 6 au Tanganyika, 2 au Haut Katanga/ Lualaba et 1 au Sud Kivu. Il s’agit de plus grand financement de plus de trois millions de dollars qui couronne la bonne gestion au niveau du REMED. C’est grâce aux efforts de tous les staffs a dit Monsieur BONANE BUGESO AKIM le Coordonnateur national du REMED.
Bosomi Mash.