Goma:Une carence en eau potable alors que la ville est menacée par le choléra déjà déclaré dans le Nyiragongo voisin
L’eau ne coule plus aux robinets depuis quelques jours dans la ville volcanique. Ce qui justifie de longues files devant les bornes fontaines en attente de cette denrée, apprend-t-on d’un article du journaliste, Jonathan Kombi.
Plusieurs membres de familles dont des Papas, Mamans, jeunes filles et garçons ainsi que des tous petits se lèvent tôt le matin pour aller s’approvisionner au niveau du lac Kivu, avec tous les risques de noyade et même des viols chez les femmes et filles, indique la même source.
Selon le journaliste, Jonathan Kombi, Nombreux parcourent à pied même plus de 10 KM pour atteindre le lac. Le prix du bidon d’eau de 20 litres chez les revendeurs (sur vélo ou à bord des camions citernes) a galopé. Il est passé de 100 FC à 500 FC voir plus.
Cette carence d’eau dans la majeure partie de Goma risque de provoquer la propagation de l’épidémie de choléra déjà déclarée depuis le 14 décembre 2022 dans le territoire de Nyiragongo où l’on compte déjà plusieurs dizaines des morts, parmi eux les déplacés de la guerre du M23, appuyé par le Rwanda, en provenance de Rutshuru et d’une partie de Nyiragongo. Il est plus qu’urgent que les autorités prennent au sérieux cette autre menace qui guette les habitants de Goma et de Nyiragongo.
Pour l’instant, aucune communication de la part de la REGIDESO, direction provinciale du Nord-Kivu mais tout reste à croire qu’il y aurait une panne sur son réseau qui alimente cette partie de Goma et de Nyiragongo, selon toujours ce même article.