42 femmes dont des membres de la plateforme Mama Ushirika, des journalistes et des agents du réseau des médias pour le développement REMED ont participé à une séance de réflexion ce 11 Mars 2023 au bureau de la coordination de goma.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme qui, en province du Nord Kivu est étalée sur tout le mois de Mars.
Au bureau REMED ce jour, plusieurs thématiques ont été développées. Partant des avantages du numérique et de nouvelles technologies, passant par la participation de la femme dans le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo avant de chuter sur les conséquences de l’alcoolisme chez la femme enceinte, les femmes conviées ont eu à acquérir de nouvelles connaissances.
« Nous avons voulu sortir de l’ordinaire dans la célébration de cette journée. On n’a pas voulu fêter seulement, danser seulement, et vu le contexte dans lequel se trouve notre province … Nous avons voulu réunir les femmes de notre plateforme et c’est ainsi que nous avons passé presque toute une journée ici pour échanger et réfléchir sur plusieurs thématiques » a dit madame Brigitte BANDEKE, point focal plateforme Mama Ushirika chez REMED.
À l’issue de cette journée avec les femmes, celles-ci ont dit que désormais leurs téléphones et ordinateurs serviront à leur épanouissement. Elles ont aussi indiqué qu’elles seront en première ligne sur la vie politique et les questions de citoyenneté. Les dames présentes ont également noté qu’elles ne pourront plus prendre l’alcool en période de grossesse et pendant l’allaitement.
« Il est clair que pour certaines femmes le téléphone ne sert que d’outil de divertissement, et cela est à la base de plusieurs problèmes même dans nos propres foyers. Nous venons d’apprendre que l’utilisation de ces appareils peut être bénéfique et que celle-ci peut nous ouvrir au monde. Nous pouvons trouver de l’emploi à partir du téléphone, nous pouvons avoir des conseils pour le développement de nos familles à partir de nos téléphones… Sont certains parmi les multiples avantages de l’usage intelligent du numérique » a dit Madame Rebecca, secrétaire du noyau mama Ushirika Ndosho.
Madame Ingrid MUHOZA a promis d’être toujours présente quand il s’agira d’intervenir sur les questions d’intérêt communautaire, surtout en cette période électorale. » Autrefois nous nous sous-estimions. Nous pensions que les élections ne concernaient que la junte masculine. Maintenant je suis ouverte, je trouve que c’est ensemble que nous pouvons faire bouger les lignes et amener notre pays à son développement. »
Pour Zawadi HABYAMBERE, présidente de la plateforme Ushirika pour le noyau Bujovu, sont nombreuses les femmes qui par ignorance prennent l’alcool pendant qu’elles sont enceintes ou allaitent.
Celle-ci s’est engagée de se lancer dans la sensibilisation de ces dernières. » Aujourd’hui nous découvrons que l’alcoolisme a des conséquences sur nos enfants, on vient de nous dire que chaque goûte d’alcool prise pendant la grossesse a des conséquences inimaginables sur l’intelligence de l’enfant, sur sa croissance et sur son comportement à la longue. Nous trouvons mieux de nous mobiliser pour sauver l’avenir nos enfants » a dit cette dame.
Le Réseau des Médias pour le Développement, organisateur de cette séance s’attend à une vulgarisation de cette connaissance acquise par les dames dans leurs milieux respectifs selon ce qu’a dit madame Brigitte BANDEKE.