!-- Button trigger modal -->

Le Réseau de Médias pour le Développement/ REMED reçoit son arrêté-Ministériel qui l’agrée comme une organisation à vocation Humanitaire

De passage à Goma, une délégation du Ministère des affaires Sociales, actions humanitaire et solidarité Nationale a remis officiellement, ce samedi 25 Mars 2023, au Réseau des Médias pour le Développement (REMED) son arrêté-Ministériel N° 074/CAB.LIN/AFF.SOC-A.H.SOL.NAT/M.M.M/2022 DU 15/6/2022 portant agrément de l’association sans but lucratif à vocation humanitaire dénommée Réseau des Médias pour le Développement « REMED ».

A la suite de cet arrêté, le Réseau des Médias pour le Développement « REMED » est enregistré au numéro 018/20 au ministère des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité Nationale. Cette officialisation confère à l’organisation le droit d’intervenir sans limite sur les terrains humanitaires en RDC.

Le Coordonnateur National du REMED, BONANE BUGESO, se réjouit de cette évolution qui permet à cette organisation humanitaire d’œuvrer partout en RDC en faveur des populations en détresse. Cela arrive dans un contexte particulier au Nord-Kivu marqué par une crise humanitaire qui s’empire suite aux déplacements massifs des populations civiles qui fuient les affrontements entre l’armée congolaise et le M23.

Satisfaction des autorités par l’action de REMED. A la tête de la délégation du Ministère des affaires sociales et actions humanitaires, François KASANDA qui est aussi le chef de division partenaire au secrétariat général aux actions humanitaires et à la solidarité nationale, a avancé cet argument pour justifier la remise de l’arrêté ministériel au REMED. « En tant que partenaire du gouvernement, je trouve que REMED est en train de poser des actes qui sont louables donc nous sommes satisfaits, voilà pourquoi nous avons eu le courage de remettre le document », a-t-il dit.  

François KASANDA promet la bonne collaboration avec le REMED mais l’encourage également à aller de l’avant dans ses initiatives humanitaires. Il invite les autres organisations humanitaires actives au Nord-Kivu à emboiter le pas au REMED pour se faire enregistrer au niveau national.