L’organisation féminine de base Mama Ushirika du Réseau des Médias pour le Développement REMED au chevet des orphelins
Ils étaient environ une centaine de filles et garçons, tous orphelins encadrés au centre Orphelinat Amour situé dans la commune de Goma au quartier Himbi en plein cœur de la ville de Goma au Nord Kivu.
En date du Vendredi 14 avril 2023, le Coordonnateur du REMED Monsieur BUGESO Bonane Akim accompagné de Monsieur Telesphore MUNENA , le chef des programmes ont visité cet orphelinat et ont été touché par la situation de ces enfants orphelins.
Pour cette occasion, Offrir aux orphelins de l'orphelinat Amour des cadeaux à l'occasion de la fête de Pâques, c'est le but d'une assistance de la structure dite Wa Mama Ushirika.
Cette assistance a été remise vendredi 14 avril 2023 au siège de l'orphelinat Amour.
Elle a été constituée essentiellement des habits, des ustensiles de cuisine, des savons en poudre communément appelé Omo, des matériels de nettoyage entre autres les brosses, les balais, la Créoline et des toupies pour la fête de Pâques.
Brigitte BANDEKE point focal du genre et de Mama Ushirika au sein du REMED précise que cet appui est motivé par la situation de souffrance que traverse les enfants de cet orphelinat .Elle indique qu'il fallait impérativement compatir avec ces enfants qui sont les leurs.
« Il y avait un sentiment de tristesse de voir ces enfants orphelins. Néanmoins ça a créé en nous une grande affection parce que nous les avons comparés aux enfants que nous avons laissés à la maison. C'est ainsi que nous leur venons en aide ce jour » explique Brigitte BANDEKE.
De son côté Judith KAREKEZI chargée de la logistique de l'orphelinat Amour considère que cette main tendue répondra réellement aux besoins primaires des enfants.
« Ce don en ustensiles est d’une grande utilité pour nous. Les gobelets par exemple nous en avions vraiment besoin. Nous promettons de bien les utiliser en faveur des enfants » indique Judith KAREKEZI. Elle demande aux autres personnes morales et physiques à emboîter les pas de la plateforme Wa Mama Ushirika pour faciliter une couverture maximale des charges de cet orphelinat.
Avec sourire aux lèvres et sous une ambiance bon enfant, les pensionnaires de cet orphelinat ont remercié Wa Mama Ushirika pour cette assistance ô combien nécessaire.
Il sied de préciser que la journée internationale des enfants des rues est observée chaque année le 12 avril pour donner une voix plus forte aux millions d’enfants des rues et d’autres qui se retrouvent dans des situations similaires afin que leurs droits ne puissent être ignorés.