!-- Button trigger modal -->

Le REMED S’inquiète Des Cas D’assassinat Des Journalistes Au Nord-Kivu

.

Samuel Sirasi, jeune journaliste de 26 ans n'est plus

Informé par l’antenne de Beni de REMED, la Coordination Nationale de Réseau de Médias pour le Développement tape sur la table exigeant que les circonstances de la mort de Samuel SIRASI, Journaliste de la Radio la Voix de l’Université Officielle de Semuliki, VUOS et Assistant à la même Univeristé en ville de Beni soient élucidées.

Retrouvé mort pendu sur un arbre dans un champ vers Kalembo son village natal dans le secteur de Rwenzori ce Mercredi 20/04/2022, la mort de ce jeune journaliste doit interpeller.

Pour rappel, en 2021 le Nord-Kivu a enregistré 3 cas d’assassinat des journalistes, c’est les cas de Barthelemy Changamuka de Kitshang, de Thierry Magayane de Rutshuru et de Kibwana Tsongo de Kalunguta.

Après avoir été enlevé par les inconnus à Goma en janvier dernier, ce Samuel Sirasi qui est retrouvé mort dans un étant de putréfaction a été inhumé ce jeudi 21/04/2022 par les agents de la Croix-Rouge et en présence de quelques membres de famille.  Le REMED exige que les avocats de ASSADEM collaborent avec les services spécialisés pour connaitre les circonstances de la mort de ce jeune journaliste dont le profil commençait à se tracer le chemin et que justice soit faite.

Dans le face à face avec le Gouverneur Militaire le 27/08/2021, l’UNPC, le REMED, l’ASSADEM, l’UCOFEM et CORACON avaient plaidé auprès de l’autorité provinciale de renforcer la sécurité des professionnels des médias et exigé les enquêtes pour es cas d’assassinat des journalistes.

Ce faisant, le REMED, très touché par cette situation exhorte les journalistes de se rappeler que le Nord-Kivu est dans l’état de siège suite à la situation d’insécurité qui ne dit pas son nom. Aussi, les plans de sécurité élaborés/développés par les professionnels des médias devront servir de guide pendant cette période.

Le réseau de Médias pour le Développement, REMED se joint à l’UNPC qui est la famille professionnelle du journaliste Samuel Sirasi ainsi qu’à sa famille biologique en présentant ses condoléances les plus attristées et que l’âme de l’illustre disparu repose en paix.

REMED DRC