!-- Button trigger modal -->

COMMUNIQUE

Communiqué de Presse

Plus de 5 000 familles touchées par le conflit dans le territoire de Nyiragongo reçoivent une aide d'urgence pour répondre aux besoins les plus urgents

 

Goma, le 19 octobre 2022 –  Cette semaine, 5 071 familles affectées par le conflit dans le groupement Kibumba situés dans le territoire de Nyiragongo, province du Nord-Kivu, recevront une aide d'urgence pour répondre aux besoins alimentaires et en articles ménagers essentiels (AME) fournie par Mercy Corps dans le cadre du programme SAFER financé par le gouvernement Britannique à travers FCDO (Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement), le peuple américain à travers BHA (le bureau des affaires humanitaires), et la commission européenne à travers ECHO. Cette aide est complétée par celle fournie par le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), partenaire du projet SAFER à Buhumba, qui visent 3 714 familles additionnelles.

 

Livrée par le biais des foires qui se déroulent du 17 au 26 Octobre, cette assistance cible en majorité les familles retournées qui avaient fui leurs villages entre le 24 et le 25 mai 2022 en direction de Kibati, Munigi et Kanyaruchinya, lors des affrontements armés dans la zone. Alors que ces familles ne se trouvent qu'à 29 kilomètres de la ville de Goma, l'évaluation rapide multisectorielle réalisée par SAFER en juillet 2022 a révélé des besoins humanitaires aigus dans la zone en raison de la perte considérable des moyens de subsistance, notamment des cultures et du bétail, ainsi que des articles ménagers, que la population locale a connue pendant le conflit. De plus, l'évaluation a révélé des niveaux élevés de diarrhée, de malnutrition et de fièvre typhoïde, à cause de l'accès limité à l'eau et du manque de bonnes pratiques d'hygiène. 

 

« Les habitants de Kibumba et Buhumba vivent de l'agriculture, de l'élevage et du commerce - trois activités qui ont été perturbées par la crise. Actuellement par exemple, la zone ne compte que 25 fournisseurs alors qu’elle en comptait 146 avant la crise. Sur le marché local, les prix de la nourriture et des biens sont revus à la hausse à un moment où les communautés sont encore sous le choc du déplacement, beaucoup ayant perdu leurs moyens de subsistance et leurs biens. L'aide apportée dans le cadre du programme SAFER financée par FCDO cette semaine est destinée à soutenir les familles vulnérables, alors qu'elles reconstruisent leurs vies et leurs moyens de subsistance d’avant », a déclaré le Directeur adjoint du programme d'urgence de Mercy Corps, M. Moussa Siddo. 

 

Les foires donnent aux familles la possibilité d'acheter ce dont elles ont le plus besoin pour leurs foyers avec les coupons monétaires, qui sont distribués en fonction de la taille de la famille. La valeur des bons est déterminée à travers une analyse de marché, sur la base des prix locaux. Pour cette intervention les montants de l’assistance sont de 65 $ (famille de 1-3 personnes), 120 $ (famille de 4-6) et 190 $ (ménages de plus de 7 personnes).  

 

Pour répondre aux besoins des populations en eau, hygiène et assainissement, le programme d'urgence de Mercy Corps dans le cadre du projet PACE, rendu possible par le soutien généreux du peuple américain par l'intermédiaire du Bureau d’assistance humanitaire (BHA) de l’USAID, intervient également. Entre septembre et novembre 2022, PACE intervient pour fournir vingt impluviums publics, équipés de systèmes de filtration, et deux systèmes permanents de collecte d'eau communautaire d’une capacité de 17,600 litres à Kibumba, et 8,600 litres à Buhumba, couplés par la distribution de 1,400 filtres à bougies portables domestiques. En plus, l'équipe a lancé une campagne de sensibilisation à l'assainissement et à l'hygiène en faisant du porte-à-porte pour  plus de 50,000 membres de la communauté. Parmi ceux-ci, environ 3,175 femmes recevront des kits d'hygiène. Cette assistance de WASH vient en urgence mais avec la vision d’un relèvement intermédiaire pour renforcer la résilience des communautés touchées par les conflits et les chocs. 

 

Message de la 2ème phase de la campagne contre la poliomyélite en province du Nord-Kivu
COMMUNIQUE DU REMED N°02/2024