!-- Button trigger modal -->

BORA FM, Revue À Mi-Parcours

.

Trois mois après, BORA Fm tient une séance d’évaluation

17 janvier 2022 – 17 Avril 2022, cela fait exactement 3 mois depuis que le signal de la Radio Télévision BORA Fm a été lancé depuis la ville de Goma, commune de Goma, Quartier Himbi sur l’Avenue du Musée.
A son actif un personnel composé de 5 personnes dont 2 femmes et 3 hommes. Bora Fm diffuse de 5h30 à 22h00 en modulation de fréquence sur 103.5 MHZ.
Dans la présentation de son rapport, le Directeur de la Radio BORA Fm Mr Fréderic FERUZI estime à environ 1.662.938 le nombre des auditeurs de Bora Fm partagés entre la province du Nord et du Sud-Kivu.
Ayant acquis les différentes autorisations de diffusion au niveau de PTNTIC, Division de la Communication, Bora Fm collabore étroitement avec l’UNPC dont la présidente au niveau du Nord-Kivu était présente dans les assises.

Pour Mme Rosalie ZAWADI, le travail de Bora Fm est excellent, cependant il faut réduire le temps de travail pour éviter le surmenage des staffs ainsi que majorer la durée des certaines émissions phares pour ne pas laisser les auditeurs dans une grande soif.
De son côté, MESO Espoir de Pole Fm et l’un des observateurs, Bora Fm a comme ligne éditoriale la promotion de la santé. Pour garder sa spécialité, il faut réduire le temps d’antennes à caractère religieux. Aussi, faudra-t-il renforcer la communication en Swahili, langue locale au détriment du Français, très souvent utilisé par les jeunes journalistes afin de gagner et s’approprier un grand auditoire par une communication bien comprise.

OPELELE DJEMBA, journaliste de la RTNC et vieux sage dans le domaine qui a pris part à cette séance recommande des stratégies qui favorisent la détente des auditeurs surtout pour l’émission "Ulimwengu nipe Shauri" de dimanche qui dure environ 4 heures.
Pour Jean-Baptiste Kiyana, Gestionnaire des Projets au niveau de REMED, recommande que la grille de programme soit personnalisée pour connaitre qui fait quoi et que Bora Fm, radio-école collabore avec l’UNPC pour responsabiliser les professionnels à renforcer les capacités des journalistes  à travers la radio et que des partenariats avec les universités de grande renommée de Goma soient effectifs.
Mr Eric BADESI, un auditeur fidèle de Bora Fm en a profité pour exprimer sa satisfaction surtout qu’il est nostalgique de la radio Maendeleo de Bukavu.
De son côté, le Coordonnateur de REMED, Mr BONANE BUGESO, tout en félicitant le bilan positif de Bora Fm pendant ce premier trimestre, n’a pas manqué à attirer l’attention du Directeur Fréderic F. pour qu’il capitalise toutes les recommandations des participants qui s’avèrent indispensables pour l’avancement de cette radio.
Tout compte fait, la réunion de la revue s’est clôturée sur les encouragements de toute l’équipe Bora.

JB Kiyana et Bosomi Pacifique