La Task Force communication du Maniema renforcée en SBC
Ils étaient 30 personnes dont 11 femmes membres de la Task Force communication provinciale du Maniema des participants qui ont été sacrés praticiens des techniques de surveillance à base communautaire.
A l'issue d'un atelier de formation de 8 jours, du 12 au 20 juin 2023, dans la salle des réunions de l'université MAPON à Kindu, le Réseau des Médias pour le Développement avec l'appui de l'UNICEF, a organisé un atelier de renforcement des capacités des membres de la Task force communication de la Province du Maniema. Cette formation sur la communication pour le développement et le changement social de comportement a été facilitée par des facilitateurs venus de Kinshasa dont le Docteur CHRISTIAN SIBUKO de la Direction nationale de soins de santé primaire « nous attendons des services étatiques qui recourent à cette Task Force surtout dans des situations d'urgence de trouver des réponses à leurs attentes. » a souligné Dr Christian SIBUKO.
Notez que la cérémonie de l'ouverture a été présidée par le Ministre provincial des médias, Monsieur OMANDJI MUNGAZI John, Docteur Christian de la DSSP et Monsieur Médard de l'UNICEF qui ont exprimé leur satisfaction à la fin des travaux de cet atelier dont l’objectif était
d'outiller les participants en nouvelles approches sur la communication de développement et de changement social de comportement. « Nous rentrons avec une très bonne impression avec des participants de la Task Force de cette province dans la mesure où le pré test que nous avions organisé comparativement au Post test, on sent une nette amélioration. Ce que nous attendons de ces participants c'est d'appuyer les différents secteurs dans cette province et les différents programmes de santé et surtout, nous attendons leur appui dans les situations d'urgence...» a renchéri Dr Christian. Pour le Chef de Projet du REMED MANIEMA, Monsieur Phiney MUYONGA «cette formation a permis à la province du Maniema d'avoir désormais
une banque des données des experts en SBC, de cadre de concertation de la Task Force communication et d'organiser des formations en cascade dans les zones de santé pour capacité aussi les membres des Cellules d’animation communautaire (CAC) qui vont mettre en œuvre les activités de SBC sur terrain.»
Du côté des participants, Docteur Antoine Kalume qui a parlé au nom des participants s'est dit content. Nous sommes contents d'en avoir ajouté des nouvelles notions en SBC intitulée Disign centré sur les humains Nous allons donc désormais impliquer la population dans la planification et nous disons félicitations au REMED pour l'organisation et à L'UNICEF qui songe à protéger les enfants du Maniema. Aussi, ces assises ont – elles connu la participation des quelques consultants juniors de l'UNICEF.
Phiney MUYONGA