!-- Button trigger modal -->

REMED WALIKALE : Les Facilitateurs locaux et Les Infirmiers Titulaires des centres de santé de la Zone de Santé Walikale et Itebero s’engagent à renforcer la dynamique communautaire et la nutrition assise communautaire pour la promotion des PFE et la gestion des urgences communautaires

Répartis dans six sites de formations différents pour une durée de cinq jours par site (à savoir Walikale centre, Mubi, Ndjingala, Makana, Mutakato et Itebero centre) dans deux Zones de Santé (ZS) de Walikale et d’Itebero en territoire de Walikale,  20 Infirmiers Titulaires et 152 Facilitateurs locaux ont été renforcés en capacité sur la Dynamique communautaire (DYNACOM), Nutrition à assise communautaire (NAC), la promotion des Pratiques Familiales Essentielles (PFE) et la gestion des urgences au niveau communautaire dans les secteurs Nutrition, Education, WASH et la prévention contre les VBG/EAS.

Sous la facilitation d’une équipe mixte composée des Staffs REMED et d’autres membres du consortium BMZ (World Vision, REMED et AVUDS) ainsi que des cadres de l’équipe cadre de la zone (ECZ). Ils ont recouru à l’usage de l’andragogie, à l’intervention du swahili et des langues locales au cours des ateliers. Cet atelier visait à travers cette activité à doter les villages de deux zones de santé ciblées des équipes de formateurs en matières précitées. Aux côtés des chefs de villages, autres autorités politico administratives (APA) et influenceurs; les participants se sont engagés à contribuer dans la mise en œuvre des interventions du projet de « renforcement de la Résilience communautaire dans la zone de santé de Walikale et Itebero » dans les villages ciblés (Mise en place des CAC, accompagnement et transmission des connaissances auprès des membres des CAC).

Avec grande satisfaction, les Facilitateurs des villages ont confirmé d’avoir été suffisamment outillés pour un bon déclenchement du dialogue communautaire et rassurer leur accompagnement lors de diagnostic et élaboration des Plans d’Action Communautaire multisectoriels, a dit Monsieur TELESPHORE MUNENA, assistant coordonnateur des activités SBC-REMED à Walikale.

« Nous remercions REMED pour cette formation organisée en notre faveur avec objectif de faciliter le processus de développement dans nos villages à travers la mise en place des CAC. De la même manière dont les facilitateurs de la formation se sont donné pour nous faire comprendre toutes les matières que nous jugeons de qualité et qui nous ramène à une prise de conscience, nous promettons également de répondre à leurs attentes aussi tôt arrivé sur terrain dans nos milieux respectifs » a déclaré Mr. Denis BUTA, l’un des facilitateurs.