KALEMIE/Nyunzu: Le vivre ensemble est promu par le REMED
Un match de football a renforcé la cohésion sociale et cohabitation pacifique.
L'Administrateur du territoire de Nyunzu, M. SABIN NGONGO a lancé ce 18 novembre un premier match amical entre deux villages : KAZANA et KATUNDU joué sous casquette de promotion et maintien de la cohésion sociale et la cohabitation pacification avec la présence du partenaire financier UNICEF, représenté à cette occasion par le chef de la section partenariat, Monsieur ZINAHA RAJAONARISON accompagné d'une délégation des vidéastes venus de Kinshasa et Goma pour cette heureuse activité tenue au village KAZANA, groupement BABINGA en territoire de Nyunzu.
Signalons que ce match a été organisé par l'équipe REMED en collaboration avec la division sportive et l'attente sportif de territoire de Nyunzu.
Le souci du vivre ensemble, de la non-violence, de l'acceptation entre les deux communautés (Twas et Bantous) était la visée suprême de cette activité sportive et sa réussite a été remarquée par la mixité observée d'entre les joueurs Twas et Bantous qui jadis ne pouvaient jamais appartenir dans une même équipe. Capitalisant cette heureuse journée, une dotation d'un kit sportif (vareuses, bottines, bans, ballons et sifflet) a été faite en faveur de deux équipes sous la houlette de l'Administrateur du Territoire Monsieur SABIN et l'attente sportive de Nyunzu avec son partenaire REMED.
Témoignages :
- L’administrateur du territoire de Nyunzu a conscientisé dans son discours l’ensemble de la population particulièrement les jeunes de ces deux villages en compétition sportive sur les mécanismes d’une bonne cohabitation pacification. Tout en remerciant l’ONG REMED pour l’organisation de cet évènement sportif, ce dernier demandé aux chefs des villages et présidents des équipes à garder en bon père de famille cette dotation faite en terme d’appui à la pérennisation des équipes ;
- L’attente sportif de Nyunzu remercie l’ONG REMED pour avoir pensé à organiser cet évènement avec les jeunes de deux communautés d’autant plus que ces jeunes sont souvent manipulables par les inciviques pour inciter à la haine, à la violence, à la non acceptation et autres actes de vandalisme dans les villages. « Je pense que cet effet de les mettre ensemble avec une sensibilisation et conscientisation continue, les conflits entre communautés cesseront un jour », a dit le chef d’attente sportif.