Radio : Un siècle d’information, de divertissement et d'éducation
Célébrer le riche passé de la radio, sa pertinence toujours actuelle et son avenir prometteur est le thème choisi par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) pour marquer la Journée mondiale de la radio 2024, le 13 février 2024.
La radio ayant franchi le cap des 100 ans, il s'agit d'une occasion importante de commémorer les nombreuses vertus du média et sa puissance continue. Cependant, la radio est confrontée à des défis en termes d'audience et de revenus, liés aux plateformes numériques, aux médias sociaux, aux fractures numériques et générationnelles, à la censure, aux consolidations et aux difficultés économiques.
En cette période particulière et cruciale de son parcours qui s'étend sur un siècle, l'UNESCO invite l'industrie mondiale de la radio sous toutes ses formes - commerciale, publique et à but non lucratif - à se joindre à cette célébration mondiale du média.
Anticiper le prochain siècle de la radio
La célébration de 2024 met en lumière l'histoire de la radio et son impact puissant sur les informations, les pièces de théâtre, la musique et les sports. Elle reconnaît également sa valeur utilitaire actuelle en tant que filet de sécurité publique portable en cas d'urgence et de coupure de courant, causée par des catastrophes naturelles et humaines telles que les tempêtes, les tremblements de terre, les inondations, la chaleur, les incendies de forêt, les accidents et les guerres.
En outre, la valeur démocratique de la radio est de servir de catalyseur local pour la connectivité au sein des groupes mal desservis, y compris les populations immigrées, religieuses, minoritaires et touchées par la pauvreté.
Engagez-vous : #journéemondialeradio
Les radiodiffuseurs sont encouragés à apporter leur propre culture, leur propre style et leur propre sensibilité à leurs célébrations avant et pendant l'événement du 13 février. La Journée mondiale de la radio est une excellente occasion pour les stations de radio d'entrer en contact avec d'autres radiodiffuseurs du monde entier, et l'UNESCO les invite à prendre l'initiative de telles diffusions.
L'UNESCO fournit à votre station, réseau ou émission une liste de stations de radio du monde entier désireuses de participer à des partenariats de programmation avec leurs collègues d'autres pays. Vous pouvez programmer des interviews/conversations (en direct ou préenregistrées) avec vos collègues radiodiffuseurs du monde entier pour comparer l'histoire et le rôle de la radio dans leurs pays respectifs le 13 février ou avant cette date.
Il vous suffit de vous inscrire à la célébration de 2024 et de remplir le formulaire si vous, votre station ou votre réseau êtes intéressés par un partenariat avec d'autres dans le cadre de ce processus passionnant.