!-- Button trigger modal -->

Le REMED lance une campagne de sensibilisation des masses par caravane sonorisée dans les sites des déplacés dans et autour de Goma sur le choléra

Apres avoir formé les relais communautaires des différents sites des déplacés de ses zones d’intervention sur le danger que représente le Cholera et sur l’urgence de mettre en avant des mesures strictes d’hygiène pour la prévention de cette épidémie déclarée au Nord-Kivu, le REMED ne compte pas que se contenter des sensibilisations que vont mener ces acteurs de changement sur terrain. Le Réseau des Médias pour le Développement/REMED a lancé le coup d’envoi pour des sensibilisation à la lutte contre le choléra ce samedi 23 mars 2024, à Goma. L’organisation a opté pour la stratégie de la caravane sonorisée pour son double avantage. Les cinq humoristes qui accompagnent l’équipe du REMED sur terrain et qui animent la caravane permettent de passer le message tout en amusant, en détendant les communautés déplacées, déjà meurtries par les violences qui secouent le Nord-Kivu.

Ainsi, les humoristes formés préalablement sur la maladie de Choléra, font des sketches dans lesquels ils présentent des situations qui font ressortir des croyances autour de la maladie, partant des convictions mystique, comme quoi le Choléra serait causé par la sorcellerie, jusqu’à la prise en charge des cas de Choléra par l’administration des herbes médicamenteuses. Pendant chaque sketch, l’un des humoristes joue le rôle de sensibilisateur qui fait comprendre aux autres pourquoi le membre de famille est décédé, très souvent c’est par la méconnaissance de la maladie de Choléra, de son moyen de transmission et des mesures possibles de prévention. Apres leur présentation, les humoristes posent des questions à la foule sur ce qu’est la maladie, les voies de transmission ou encore les mesures de prévention. Ceux qui donnent des réponses cohérentes sont gratifiés en sel, en savon ou en t-shirt portant le message de sensibilisation « stop choléra », et « pamoja tupiganishe kipindupindu » qui veut dire « ensemble, mettons un terme au Choléra ».

La caravane de ce 23 mars a ciblé deux sites des déplacés : Le site de NZULO dans la zone de santé de KIROTSHE et le site de RUSAYO dans la zone de santé de NYIRAGONGO. La semaine du 25 mars 2024 sera de même marqué par des caravanes sonorisées pour des sensibilisation des masses à la lutte contre le Choléra dans les sites de BULENGO, LUSHAGALA, BUSHAGALA, RUSAYO 2, et MUDJA.

Pour sa vitesse de contamination et son taux de mortalité élevé, le choléra demeure un grand problème de santé publique. Un danger permanent aussi bien pour les déplacés que pour les populations environnant les sites des déplaces. Pour contribuer à la réponse Choléra, le REMED met en œuvre le projet L3 de renforcement de la communication et engagement communautaire pour la lutte contre le choléra dans et autour des sites des déplacés des zones de santé de Kirotshe, Nyiragongo, Karisimbi et Goma au Nord-Kivu grâce au financement de l’UNICEF.