!-- Button trigger modal -->

NYATENDE: un appel au renforcement des matériels de sensibilisation aux CAC pour la recherche des enfants zéro dose et sous vaccinés à IGOKI.

Pour récupérer les enfants zéro dose et ceux en conflit avec le calendrier vaccinal, le Réseau des Médias pour le Développement/REMED  en partenariat  avec le Ministère de la santé ( PEV SUD KIVU) appuyé par  l’UNICEF, met en œuvre des activités de redynamisation des Cellules d’Animation Communautaire polyvalentes et multisectorielles à travers le Projet de l’engagement communautaire en faveur de la vaccination, de l’amélioration de la demande des services de PEV de routine exécuté dans les zones de santé  Kalehe   et  NYATENDE.

A Nyatende , dans l’aire de santé d’IGOKI, l’infirmière titulaire du centre de santé du même nom, Madame SIFA FAIDA revient ici  sur le rôle crucial que jouent des relais communautaires (RECO) dans la mobilisation de tous pour la récupération et la vaccination d’enfants dans son aire de santé , « C’est à cause de la résistance des communauté et de l’ignorance de l’importance de la vaccination que nous avions un sérieux problème d’acceptation des vaccins dans la communauté. Cependant avec la formation des RECO par le REMED,  ces derniers   transmettent des messages à la communauté. Petit à petit  les membres de la communauté commencent à comprendre. Dans le cas d’espèce, aujourd’hui nous avons,   7 cas d’enfants zéro dose qui ont été amené, c’est une première et cela grâce à la mobilisation communautaire »  et de poursuivre  « l’aire de santé d’IGOKI compte 10 Cellules d’animation communautaires pour les 10 Villages dans lesquels sont reparti 25.633 habitants. Ceci explique  le besoin   de renforcement de matériels d’appui à la sensibilisation  par ces relais communautaires pour poursuivre avec le sauvetage des enfants zéro dose  plaide ce personnel de santé ».

« Pour les sensibilisations de masse, Ils n’ont que 3 mégaphones  au sein de 10 CAC. Nous demandons aux partenaires REMED et UNICEF de voir dans quelle mesure ajouter 7 appareils afin que chaque village ait son mégaphone et qu’il n’y ait plus  temps mort à ce niveau »  

OMBENI Christophe, président de la CAC Batembo, étale la nécessité  et  l’urgence de la question d’insuffisance des matériels de communication de masse. « Sensibiliser 25.000 habitants de notre aire de santé n’est pas du tout facile. Le mégaphone nous aide à lancer des messages aux habitants au même moment. Avec les 3 mégaphones, nous sommes obligé de faire la  pause et la rotation, ce qui retarde certaines sensibilisations de grande envergure »

Le projet de redynamisation des cellules d’Animation Communautaire Multisectorielles et de renforcement de l’engagement communautaire en faveur de la vaccination, de l’amélioration de la demande des services de PEV de routine dans les zones de santé de NYATENDE et Kalehe au Sud-Kivu aura duré 3 mois, soit de Février à Avril 2024.