!-- Button trigger modal -->

Le staff du REMED de la coordination de Goma outillé sur la prévention et la lutte contre les IST et le VIH SIDA

Avec une prévalence du VIH estimée aujourd’hui au Nord-Kivu à 3.02% dans la population générale (15-49 ans), soit le triple de la moyenne nationale estimé à 1,2% selon le Programme Nationale de lutte contre le VIH SIDA/PNMLS. Le Réseau des Médias pour le Développement/REMED a voulu renforcer les compétences des Staffs basés à Goma mobilisées afin d’intégrer la prévention et lutte contre le VIH/SIDA efficacement dans toutes les interventions. C’est depuis maintenant 7 ans que le Réseau des Médias pour le Développement/REMED et le PNMLS sont des partenaires et membres de la Taskforce Communication Nord- Kivu. Ils ont exécuté trois contrats du projet « All In » dans plusieurs zones de santé du Nord Kivu. Au Sud Kivu, le partenariat se renforce   autour du projet du lutte contre l’épidémie de Monkypox (variole de singe).

En effet, près de 80 à 90% de cas de transmission du VIH est dû aux rapports sexuels non protégés et entre 5 à 10 % des cas sont dus à la transfusion de sang contaminé ou usage d'objets tranchants contenant du sang contaminé, a expliqué à l’assistance l’expert du PNMLS MANDE KADJANGU principal intervenant. Il a de ce fait, insisté sur les rapports sexuels sécurisés qui permettrait d’éviter la majorité de cas. Durant les deux heures de la séance ce vendredi 7 juin 2024 dans l’une des grandes salles de la coordination nationale du REMED, une séance pédagogique a permis de démontrer le port correct du préservatif pour éviter au même moment les infections sexuellement transmissibles à l’instar du SIDA mais aussi des grossesses indésirables.

Outre la transmission et le moyen de prévention, le staff participant a renforcé ses connaissances sur les conséquences graves de la maladie. Il a été soulevé entre autres, l’infertilité ou stérilité chez la femme et chez l'homme, les avortements à répétition ou accouchements prématurés, les grossesses extra-utérines (GEU), les infections des enfants pendant la grossesse ou l'accouchement, la conjonctivite du nouveau-né qui peut entraîner la cécité et d’autre malformations congénitales.