!-- Button trigger modal -->

RUTSHURU: Avant la clôture du projet BMZ, le REMED forme 4152 membres des CAC sur la pérennisation des acquis du projet BMZ en zone de santé de Rwanguba

ça fait, maintenant deux ans  et six mois, le Réseau des Médias pour le développement/REMED  exécute le projet de renforcement de la résilience des communautés vulnérables, d'amélioration de l'accès aux services sociaux de base et de promotion de la cohésion sociale dans les zones de santé de Rwanguba  à  Rutshuru, Nyiragongo à Nyiragongo Itebero et Walikale à Walikale.

Le REMED avait  procédé par la  mise en place,  des cellules d'animation communautaire (CAC) et la capacitation des membres de ces CAC sur principalement les pratiques familiales essentielles  dont la vaccination des enfants, du lavage correct des mains, de la prise en charge de la diarrhée à domicile ; l'allaitement maternel exclusif au lait maternel, l'utilisation des moustiquaires imprégnées d'insecticides, l'inscription des enfants à l'école pour ne citer que cela. Pour permettre le fonctionnement régulier des CAC, il leur a été aussi doté des Activités génératrices de Revenue (AGR).

Le  Projet BMZ  est à sa fin. « Votre formation arrive à point nommé car il serait bien malheureux qu’après le projet  le respect des  PFE s’arrête  ou que les AGR disparaissent. Vous devez de ce fait vous appropriez les acquis du projet et continuer d’etre les acteurs qui apportent à la communauté des messages de changement » s’est adressé aux relais communautaires, MESO NANDU , chef d’Antenne REMED Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.                                                                                                                 

Héritier KWEZEYE, président de la CAC Kakondo a exprimé le souhait de revoir le REMED à nouveau dans le RWANGUBA « durant ces deux années, vous nous avez beaucoup aidé. Aujourd’hui les cas de typhoïde et de choléra ont été réduits sensiblement grâce à la pratique d’hygiène que vous nous avez enseigné, des milliers enfants peuvent avoir des certificats de nationalité paracerque vous nous avez appris à sensibiliser sur l’importance de l’enregistrement d’enfants à l’Etat civil. Revenez nous vite, nous avons encore tant besoin de vous »

Chantal MAGURU, présidente de la CAC SHINDA, a réitéré l’engagement de poursuivre le rôle de surveillant de sa communauté pour veiller sur le respect des pratiques familiales essentielles : « Les enseignement et l’encadrement du REMED m’ont transformé en tant que personne et en tant que femme. Je suis devenue sensible pour des questions de propreté, je ne peux d’ailleurs plus tolérer que mes enfants se lavent les mains dans une même bassine d’eau avant de manger. Ma CAC et moi, nous allons continuer à encourager nos paires pour la propreté et les autres pratiques familiales essentielles »

La séance a duré deux jours pour la formation des 4.152 membres des CAC répartis dans 20 aires de santé, soit du 20 au 22 mai 2024.