!-- Button trigger modal -->

« Nous attendons du REMED un appui dans la diffusions de nos messages sur ses radios partenaires dans cette deuxième campagne de vaccination contre la polio au Nord-Kivu » (coordonnateur PNCPS)

Le Programme National de la Communication pour la Promotion de la Santé (PNCPS) a briefé pendant deux jours soit du 29 au 30 mai 2024, 34 superviseurs provinciaux de communication. Sur place, dans la salle FOSI,  20 superviseurs  présents  et 14 autres en vision conférence depuis la ville de Butembo, dans la partie grand Nord de la province, tous ont été briefés  sur la remise à niveau par rapport aux outils de rapportage de la campagne de vaccination. Les séances se sont déroulées en présence de ses partenaires dont l’UNICEF et le Réseau des Médias pour le Développement/REMED. Le Nord-Kivu se range derrière la politique du gouvernement qui prévoit l’organisation des journées nationales de vaccination contre polio, cette maladie invalidante, qui menace la vie des milliers d’enfants en République Démocratique du Congo. Comme de coutume, pour parier sur la réussite d’une campagne de vaccination face à l’info demies, les fakes news dans les communautés, l’on muse sur la communication qui doit précéder la vaccination.

«il faut que les parents soient informés, que les leaders communautaires, les leader religieux, autorités politico-administratives et coutumières, soient impliqués. On déploie ces experts de communication pour appuyer la Zone de santé dans pour préparer tout ce monde à l’engagement » a précise Désiré BUYANA, coordonnateur au Nord-Kivu du PNCPS.

Cet acteur sanitaire précise que les deux jours de briefing ont été bénéfiques d’autant plus que les superviseurs ont été mis à jour sur l’utilisation des outils de rapportage en vue de remonter les données en temps réels et sur la directive du gouvernement d’effectuer le dénombrement d’enfants cibles, durant la phase de communication. Désiré BUYANA  a salué l’engagement de l’UNICEF en ce qu’elle appui le déploiement des superviseurs dans différentes zones de santé et de son implication à côté de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans les deux jours de briefing des superviseurs provinciaux.

A l’issue de ces séances de travail, le coordonnateur du PNCPS au Nord-Kivu, a encouragé le REMED  à poursuivre son accompagnement : « c’est grâce au REMED que nous savons mobiliser les médias avec ou sans fonds. Les radios club des médias de son réseau permet une grande mobilisation. Le REMED est un partenaire de taille qui ne nous laisse pas, les autorités politico administratives de la province tout comme au niveau national, sont au courant du rôle joué par REMED ». Il n’est pas passé par deux chemins pour faire le lien entre la réussite des campagnes de vaccination, les Cellules d’Animation Communautaire, CAC mises en place par le REMED et qui font des sensibilisations sur les pratiques familiales essentielles (PFE). « Le REMED est au-delà du réseau des médias car il a acquis une technicité d’appuyer le gouvernement en particulier le PNCPS pour mettre en place des CAC que nous dirigeons. Le REMED  déploie des superviseurs et mobilisateurs sur terrain pour sensibiliser la communauté à adopter les PFE dont la vaccination. Parmi eux, nous allons sélectionner ceux qui vont faire la sensibilisation et le dénombrement et c’est parmi eux que l’on va sélectionner les acteurs qui feront le porte à porte pour vacciner » a-t-il conclut.