!-- Button trigger modal -->

Table ronde Médecin Chef de Zone de santé de Karisimbi et le Chef de Division Communication du Nord- Kivu autour de la vaccination contre covid-19

Ce mardi  10 mai 2022, dans le site de vaccination des Virunga  , Zone de santé de Karisimbi en ville de Goma, le Réseau des Médias pour le Développement, REMED en partenariat avec MEDAIR  avec l’appui financier de l’ Union Européenne,  a mis face à face  ,les  Dr  Obadi Musumba et Thierry Shukuru TURANO ,  Médecins Chefs de Zone de santé de Karisimbi et Goma   et  Monsieur  Eric KAYOBERA,  Chef de Division Communication du Nord- Kivu. La discussion autour de  la vaccination contre covid-19  visait  à intensifier et  promouvoir  les actions autour de  la vaccination contre covid-19 au Nord- Kivu .

Selon la motivation du projet  d’ appui aux médias communautaires pour la production etr diffusion  et suivi des formats radiophoniques  sur de  la vaccination contre covid-19+ la promotion des publications  et campagne  digitale ni kinge ni Kukinge page contre la COVID 19 au Nord- Kivu . «  De l’analyse de ces indicateurs cités, il ressort aussi que les goulots majeurs, sont : le faible niveau de connaissance des acteurs, déficit informationnel et le faible engagement communautaires autours de la vaccination. ».

Les avancées autour de la vaccination contre covid-19 étaient au centre de ces échanges, selon eux la vaccination évolue à pas pesant, du côté de la zone de santé de Karisimbi environs 7000 personnes ont accepté de prendre le vaccin avec 8 sites de vaccination opérationnels, pendant que du côté de la zone de santé de Nyiragongo 3000 personnes se sont déjà fait vacciner ; cette zone de santé n’a que 5 sites de vaccination.

La vaccination dans la zone de santé de Karisimbi a commencé depuis son lancement au Nord-Kivu tandis qu’à Nyiragongo la vaccination a commencé en décembre 2021. Autour de cette table ronde les deux MCZ ont profiter pour  appeler la population à se faire vacciner car selon eux il y’a plus d’avantages que des risques en prenant le vaccin ;ceux-ci souhaitent qu’il y ait ajout des sites dans leurs différentes zones de santé.

Notez que le chef de division de la communication et médias a eu aussi à prendre part à cette table ronde et à inviter la population à ne pas se fier aux rumeurs qui circulent sur la vaccination, il rassure que les vaccins sont sures et efficaces.

Au terme des discussions  des recommandations pour l’évolution de la vaccination  contre covid-19 dans les différentes zones de santé du pool Sud   ont été formulées. Il s’agit de :

  •     Intensifier les tables rondes entre les MCZ
  •     Ajouter des sites de vaccination
  •     Accompagner les zones de santé dans les activités liées à la vaccination contre Covid-19
  •    Enregistrées , ces discussions  servent  d’élément dans la production des émissions sur la vaccination contre covid-19  pour les médias partenaires.