!-- Button trigger modal -->

Deux radios supervisées en Zone de santé de Rutshuru, des superviseurs de proximité de la zone de santé de Rwanguba briefés sur le projet BMZ et des leaders communautaires de la Zone de santé de Rutshuru en séance communautaire sur la vaccination contre la Covid-19, objet d’une équipe du REMED à Rutshuru.

Une équipe de l’ONG REMED (Réseau des médias pour le développement) a organisé une mission de briefing et supervision dans la cité de Kiwanja concernant deux projets l’un sur la Zone de santé de Rwanguba et l’autre sur la Zone de santé de Rutshuru du 29 au 30 Avril 2022.

Au courant cette mission, trois grandes activités ont eu lieu:

En premier, une supervision de suivi de l’apport des medias dans le projet d’« Appui aux medias communautaires pour la production, diffusion et suivi des format radiophonique sur la vaccination contre la covid-19 + promotion des publications et page campagne digitale nikinge nikukinge » dans la zone de santé de Rutshuru. Il s’agit de deux radios de la zone de santé de Rutshuru: la Radio communautaire La Vérité et la RACOU.

Le chef de projet et le chargé de suivi et évaluation ont visité les deux radios partenaires dans le projet financé par MEDAIR sous le financement de l’Union Européenne. Il était question de se rendre compte de l’effectivité des productions et des diffusions des formats radio ainsi que la couverture médiatique des activités liées à la vaccination contre la covid 19. Très bonne impression, les deux radios partenaires dans ce projet ont produit dans l’ensemble 6 émissions, 6 magazines et diffusé 12 émissions, 12 magazines et 576 spots en plus des couvertures des activités de masse et diffusion des communiqués d’annonce en lien avec la santé. L’un des points forts que ce projet aie eu, c’est la collaboration entre les radios communautaires à travers les journalistes point focaux et la Zone de santé qui est au bon point. Les animateurs de la zone de santé interviennent sans problème dans les émissions et magazines sur la covid-19 ainsi que sur d’autres thématiques en lien avec la santé.

En deuxième lieu c’est le briefing des  superviseurs de la Zone de santé de Rwanguba sur le projet BMZ en projection. Le chef de projet a fait le briefing sur le projet en passant en revue l’ensemble des documents sur le contexte du projet.

Le chargé de suivi et évaluation a présenté sur la dynamique communautaire de manière globale et sur le profil du facilitateur local suivi de la présentation de la carte postale de la zone de santé. Cet outil permet de récolter les différentes données sur le système de santé, les organisation sociales de base au niveau communautaire. (PHOTO BRIEFING)

Et de la séance d’écoute communautaire au finish, 15 leaders socio communautaires ont été en séance d’écoute communautaire pour suivre deux émissions et commenter les différents points au sujet des rumeurs, infodemies et perceptions de la population sur le vaccin contre la covid 19.

15 personnes y compris les leaders communautaires, les APA, les chefs religieux et jeunes ont pris part à cette activité. Pendant l’activité, 8 personnes se sont préenregistrées pour la vaccination.