Les staffs du REMED mis à jour sur le projet BMZ
Ils ont été au total 15 personnes dont 3 staffs de la coordination du Réseau des Médias pour le Développement (REMED) et 12 nouveaux staffs recrutés pour le compte du projet "Renforcement de la résilience des communautés vulnérables, d’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et de promotion de la cohésion sociale dans les zones de santé de Nyiragongo et Rwanguba" dit "Projet BMZ". Cette séance de remise à niveau qui a eu lieu ce mardi 28 juin 2022 au bureau de la Coordination nationale du REMED à Goma avait pour objectif "avoir la même compréhension du projet après quelques mises à jour".
Parmi les points abordés au cours de cette séance, l’on signale la mise à jour sur le projet et le contexte de la Zone d’intervention du projet BMZ, Conditions et modalités de rétention et l’enregistrement et suivi de la formation sur AGORA, assortis de quelques recommandations d’ordre technique et administratif pour tout le personnel censé intervenir dans ce grand projet de résilience et dont les activités restent convergentes.
Mr Robert Kahumula qui a assuré modération, a tout d’abord procédé à l’évaluation des participants sur leur compréhension de la dynamique communautaire avant d’appeler le directeur des ressources humaines Me Constantin Mugisha de donner quelques orientations et conditions de maintien aux postes de nouveaux recrus.
Mr Obed Akonkwa, Chef des activités de ce projet a rappelé que le projet sera lancé dans la zone de Nyiragongo en dépit de sa population retournée après un déplacement forcé à cause des affrontements entre le M23 et les FARDC il y a deux mois.
Il a été aussi l’occasion de rappeler aux staffs l’obligation d’avoir achevé au moins 4 cours en ligne notamment la PEAS/PSEA, l’éthique et intégrité, du bureau d’Etudes de l’UNICEF. Formations capitales pour les Organisations de la Société Civile (OSC). Le module sur la sensibilisation à la fraude est aussi condition sine qua none pour tout personnel du REMED. Ces formations en ligne dans la plateforme AGORA de l’UNICEF sont sanctionnées par des brevets.
Le Coordonnateur National du REMED Mr BONANE BUGESO pour sa part est revenu sur l’organigramme de l’équipe d’exécution du projet qui pourra subir éventuellement des modifications. Il a, en outre rappelé quelques règles du Manuel des procédures de gestion administrative, financière et logistique du REMED avec un accent sur les "interdits de l’organisation" qui sont résumés en 10 articles.
Avant de clore la séance, le numéro 1 du REMED a rappelé tout le monde au bon sens et à la responsabilité pour arriver à bon port avec ce grand projet qui sera exécuté en consortium REMED-CARITAS-WORLD VISION.
Le lancement de ce projet est prévu ce Mercredi 29 Juin 2022 au bureau de la chefferie de Munigi en territoire de Nyiragongo par le Ministre provincial du Plan en présence de toutes les parties prenantes. C’est ainsi que le Coordonnateur du REMED a invité tous les staffs de son bureau impliqués dans ce projet de prendre part à cette activité et s’en approprier le contenu.
Le projet "Renforcement de la résilience des communautés vulnérables, d’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et de promotion de la cohésion sociale dans les zones de santé de Nyiragongo et Rwanguba" dit "Projet BMZ", est financé par la Coopération Allemande/FWF avec comme partenaires intermédiaires UNICEF, PAM et FAO. Il couvrira les zones de santé de Rwanguba et Nyiragongo. Il sera lancé tout d’abord dans le territoire de Nyiragongo en attendant que la situation sécuritaire s’améliore dans la zone de santé de Rwanguba en territoire de Rutshuru qui est une autre zone d’intervention au côté de la zone de santé de Nyiragongo dans ce projet.
Bosomi Pacifique