!-- Button trigger modal -->

Rutshuru : Lancement officiel du projet BMZ Résilience à Rutshuru

Après le lancement du projet "Renforcement de la résilience des communautés vulnérables, d’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et de promotion de la cohésion sociale dans les zones de santé de Nyiragongo et Rwanguba"  le 29 juin au bureau du territoire de Nyiragongo , l’heure est au lancement de ce projet en territoire de Rutshuru à Kiwanja ce 31 Août 2022.

Présidé et modéré par le Chef de Division provinciale  du Plan au Nord-Kivu, Monsieur Charles MAROY, la cérémonie de lancement du projet a été ouverte par l’Administrateur militaire du Territoire de Rutshuru, le Colonel  Luc BAKOLE NYENGELE et ce, avant une brillante présentation du projet par le consortium d’exécution représenté par le Réseau de Medias pour le Développement, REMED qui a porté haut la voix.

Partant du contexte du projet, le présentateur s’est attelé sur la situation de privation multiple et complexe des enfants du Nord Kivu, qui s’avère particulièrement exacerbée dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo. Dans les deux Zones, les femmes et les enfants n’ont cessé de souffrir de décennies de conflits et d'insécurité qui  affectent davantage la nutrition, l’éducation et à l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement rendant ainsi les communautés vulnérables, notamment dans les zones de santé de Nyiragongo et de Rwanguba. Le consortium a démontré que face à cette situation préoccupante et complexe, il est nécessaire de mettre en place une réponse holistique et intégrée, susceptible de prendre en charge efficacement les causes multisectorielles et interconnectées des privations des enfants et de leurs communautés à Rwanguba et à Nyiragongo. D’ailleurs, l’une des recommandations majeures de l’évaluation du projet PEAR+ (Participatory and Empowering community-based Approaches for Resilience) porte sur la nécessité d’accentuer l’intégration des différents secteurs afin d’avoir une réponse holistique aux vulnérabilités et problématiques rencontrées par les enfants.

Il a montré que Ce projet s’alligne parfaitement sur la stratégique nationale Nexus de l’UNICEF et contribue directement aux quatre objectifs communs du Triple Nexus (Humanitaire, développement et paix) de l’équipe pays des Nations Unies et au Plan Stratégique National de Développement (PNSD) 2019-2023 de la RDC.

Aussi, a – t – il informé les participants que ce projet intégré, constitue une composante du projet conjoint de résilience porté par le Programme Alimentaire Mondiale (PAM), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et leurs partenaires de mise en œuvre, sur financement du Ministère Allemand de la Coopération et du Développement (BMZ), pour le renforcement de la résilience et l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base exécuté dans 2 provinces le Nord Kivu et le Sud Kivu.

Il s’en est suivi une séance de questions- réponses  et préoccupations des participants en face des  membres du consortium venant de World Vision, Caritas-Goma et REMED.

Il est important de signaler que la Zone de santé de Rwanguba est jusqu’à ce jour à 75% sous contrôle des rebelles du M23. Ce contexte particulier a aussi fait objet de plusieurs préoccupations des participants qui ont besoin de l’aide aux milliers des familles en déplacement et qui vivent dans des conditions déplorables en attente de toute assistance. Sur cette foulée, le consortium a rassuré de la flexibilité et dynamisme du projet pour que la population bénéficie du paquet d’activités prévues dans le projet.

 

Robert KAHUMULA