!-- Button trigger modal -->

Goma: Des journalistes des Radios communautaires des zone de santé de Nyiragongo et Rwanguba formés sur la production radio dans le cadre du projet “Resilience BMZ dans les zones de santé de Nyiragongo et Rwanguba”.

Venus de 8 radios communautaires dont 5 qui couvrent la zone de santé de Rwanguba et 3 qui arrosent la zone de santé de Nyiragongo au Nord-Kivu, 16 journalistes ont été outillés du 05 au 07 septembre 2022 dans la grande salle de l’UNPC Nord- Kivu à Goma sur la production des formats radiophoniques, les pratiques familiales essentielles et la communication en appui à la gestion des urgences au niveau communautaire dans les secteurs WASH, Education et Nutrition.

Des facilitateurs de la Division Provinciale de la Santé (DPS), la Division provinciale de Communication, Division provinciale du Plan, de l’Union Nationale de la Presse du Congo, de World Vision , de la Caritas Goma et du REMED ont échangé avec les journalistes pendant les trois jours de la formation sur différents thèmes.

Après la présentation du projet, le facilitateur et Chef de ce projet a insisté sur le rôle des journalistes points focaux et leurs médias pour la réussite du projet «Renforcement de la résilience des communautés vulnérables, d’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et de promotion de la cohésion sociale dans les zones de santé de Nyiragongo et Rwanguba »

S’en est suivi le contexte humanitaire du Nord-Kivu dans les ZS de NYIRAGONGO et RWANGUBA (IDPs, Retournés, catastrophe naturelle, etc.) les conséquences sur les droits des enfants, la situation épidémiologique (Rougeole, COVID, Cholera, etc.) et présentation sur les maladies sous surveillance en RDC, les principales épidémies et situations d’urgence en RDC, avec focus sur le Nord-Kivu, la CREC (Communication des risques et engagement communautaire). Celui-ci a été renforcé par Monsieur Pierre Buingo de la section C4D de l’UNICEF. Il a abordé la communication en urgence et développement (étapes, responsabilités, techniques /approches, supports, etc. et organisation d’une réponse aux urgences au niveau communautaire, Rôles des acteurs, Rôles  de la C4D et des médias et autres canaux de communication lors de la préparation, pendant et après la réponse aux urgences/catastrophes y compris les notions sur la redevabilité aux populations en situation d’urgence. 

Des notions sur la Prévention des abus et exploitation sexuelles ainsi que des VBG n’ont pas été du reste ainsi que les notions sur les pratiques familiales essentielles en insistant sur la WASH  ont été outillés par les outils présentés par Pascal OMBENI  et les experts de la division de l’intérieur  et du plan. Dans la suite les notions sur les Pratiques familiales essentielles en lien avec la wash, la nutrition et l’education sont des contenus predisposés.

Le facilitateur et chef du projet REMED-UNESCO, Monsieur Jean Baptiste KIYANA a présenté des notions sur la formulation des objectifs dans les conducteurs de productions radiophoniques (approche CAC: connaissances, attitudes et comportement).  En insistant sur le rapprochement CAC, Cellule d’Animation Communautaire, CEC, Club d’Ecoute Communautaire, le facilitateur a abordé les différentes étapes dont l’identification d’un sujet/d’une thématique, la Réalisation de l’émission, de l’écoute active, de la concertation et débats, de la prise de décision, de la recherche de moyens d’action, des actions et des restitution des expériences au sein des auditeurs membres des CAC transformées en CEC. Des formats et genres radiophoniques adaptés aux clusters « éducation, nutrition, WASH et PFE » ont fait objet des discussions.

Parlant des règles d’éthique et de déontologie des journalistes, Madame Rosalie ZAWADI, présidente de l’UNPC au Nord-Kivu a rappelé aux participants le role, la responsabilité sociale du journaliste. Elle a en outre invité les journalistes à plus de professionnalisme pour rencontrer d’autres opportunités qui offrent beaucoup plus de moyens financiers.

Clôturant la formation au troisième jour, Eric KALOBERA, le Chef de Division provinciale de Communication a appelé les participants à restituer les notions apprises non seulement aux autres journalistes mais aussi aux membres de la communauté

JBK.