!-- Button trigger modal -->

Formation des membres des Cellules d’Animation Communautaire

Les membres des CAC (Cellules d’Animation Communautaire) sont en formation dans la Zone de santé de Rwanguba sur la dynamique communautaire. S’inscrivant dans la série des formations de la mise en œuvre du « Projet de renforcement de la résilience des communautés vulnérables, d’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et de promotion de la cohésion sociale dans les zones de santé de Nyiragongo et Rwanguba », cette formation est organisée pour cinq jours soit du 24 au 28 Octobre 2022 en faveur des 672 personnes issues de 56 CAC des villages des quatre aires de santé de la zone de santé de Rwanguba en territoire de Rutshuru. Les participants sont formés sur la dynamique communautaire, la communication des risques, la nutrition, le Wash et autres thématiques cadrant avec les PFE, l’éducation avec un focus sur le rôle des CAC, les PFE objet des discussions pratiques, le dénombrement, le diagnostic communautaire et les plans d’action communautaire en vue de booster le développement du village.

Regroupés dans 19 salles de formations les membres des CAC sont encadrés par les facilitateurs qui qui sont à leur tour supervisés en formation par les superviseurs de proximité et le superviseur zonal.

Cette formation implémentée par le consortium World Vision, Caritas Goma et le REMED vise à accompagner les interventions et assurer la durabilité des résultats du programme dans la plateforme Communauté et ainsi produire des éléments essentiels à prendre en compte dans la mise en œuvre du présent projet par les organisations membres du consortium d’exécution.  

La même activité a vécu en zone de santé de Nyiragongo pour une même formation avec 2724 membres des CAC du 05 au 14 Octobre 2022.