Accompagnement médiatique des jeunes et enfants dans la Célébration de journées spéciales
Ils ont été 41 jeunes reporters qui ont été formés sur les techniques de récolte des informations et le montage des sons en Ville de Goma et Beni le mercredi 26 Octobre 2022. Cette activité s’inscrit dans le projet « Accompagnement médiatique des enfants dans la Célébration de journées spéciales à travers des activités spécifiques de communication et appui à la documentation des programmes » du Réseau des Médias pour le Développement, REMED avec l’appui financier de l’UNICEF RDC.
L’objecti de cette activité est d’outiller les jeunes reporters de Goma et de Beni en techniques de préparation et production des émissions à diffuser sur les médias (Radio-Télévision) partenaires du REMED.
Selon le Chef de ce Projet, Monsieur LULIHOSHI l''innovation dans ce projet se justifie par la prise en compte de la nécessité des jeunes reporters pour apprendre l’avant-goût des responsabilités qui les attendent dans l’avenir à travers les activités de communication. Cette activité qui a duré deux jours s’étale sur deux villes dont Beni et Goma. En ville de Goma 31 Jeunes Reporters et 10 pour la ville de Beni ont bénéficié de cette formation. Si pour le premier jour les jeunes reporters étaient informés sur le projet lui-même ainsi que leur rôle et responsabilité dans l’atteinte des résultats, le deuxième jour a été centré sur des séances pratiques d’identification des différentes thématiques, les techniques de collecte d’informations aussi la diffusion en différé comme en direct. A plus des jeunes reporters , cette dernière séance a connu la participation des journalistes professionnelles des radios partenaires du REMED , une occasion pour ces jeunes reporters dont les messages radiophoniques produits seront diffusés tous les trois mois de la durée du projet. La présence des journalistes points focaux a été pour eux une opportunité de familiarisation. Ils en ont profité pour élaborer le plan media de production et de diffusion.
ULO