!-- Button trigger modal -->

Nord-Kivu : 31ème édition des 16 jours d’activisme pour lutter contre les violences faites aux femmes et jeunes filles.

Réunis sous le thème provincial: Unissons-nous tous ensemble pour la protection et la prévention des violences faites aux femmes et jeunes filles dans le contexte des conflits, les  journalistes des médias partenaires du Réseau de Médias pour le Développement REMED, les jeunes reporters et les membres des organisations qui luttent contre les violences faites aux femmes ont échangé sur l’état de lieu de  la situation  de la femme.

Au cours du café de presse qui a réunit une vingtaine des journalistes de ce jeudi 24 novembre 2022, la cheffe de division provincial du genre  a  révélé  que 95 % des violences sexuelles et celles basées sur le genre ont été commises contre les femmes au Nord-Kivu  pour l’année 2021.

Pour prévenir et éliminer les violences faites aux femmes et aux filles, tous les acteurs sont appelés à s’impliquer  dans la lutte intense qui débute ce 25 Novembre au 10 Décembre 2022 a souligné la cheffe de division provinciale.

S’inspirant aux recommandations de la campagne précédente, Madame Marie-Thérèse SEBAGENZI, cheffe de Division provinciale du genre, famille et enfant du Nord-Kivu a annoncé la 31ème célébration de 16 jours d’activisme  pour combattre toute forme d’inégalités des sexes et violences basées sur le genre.  « A ce jour où l’humanité éprise de sentiment de construire une communauté sans violence, le Gouvernement du Nord-Kivu à travers le Groupe Thématique Genre provincial, a trouvé essentiel d’organiser une série d’activités et coordonner  toutes les activités de terrain rapportées par les acteurs en vue de la prévention et réponse aux violations faites aux femmes et filles », a-t-elle déclaré.

L’édition 2022, sera célébrée sous le thème national : Hommes et Femme, posons ensembles chaque jour un acte pour éradiquer la violence faite aux femmes et aux filles. Au niveau provincial, le thème retenu est : « Unissons-nous ! Tous ensembles pour la protection et la prévention des violences faites aux femmes et jeunes filles dans le contexte des conflits au Nord-Kivu. Nous sommes fatigués »

 Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet : Accompagnement médiatique des enfants et jeunes dans la célébration des journées spéciales à travers les activités de communication et appui à la documentation des programmes mis en œuvre par REMED sous l’appuie de l’Unicef.