!-- Button trigger modal -->

Les membres de l’Equipe cadre, les Infirmiers titulaires, leurs adjoints, et les autorités politico administratives ont été formées sur la veille humanitaire et ont élaboré le plan multisectoriel de préparation aux urgences de la Zone de santé de Nyiragongo.

Cinquante-sept personnes, parmi lesquelles 6 membres de l’équipe cadre de la zone de santé, 22 IT/ITA, 11 Chefs de base et 18 agents des organisations sectoriels ont pris part à l’atelier sur l’élaboration, la mise à jour du plan de préparation aux urgences basés sur l'analyse des risques dans les secteurs WASH, EDUCATION et NUTRITION, la prévention des VBG et AES.

Dans la salle de l’Hôtel Bukoka Mirador de MONIGI, en trois jours, soit du 7 au 09 décembre 2022, les participants ont suivi différentes présentations par les facilitateurs du Consortium MBZ, la Zone de santé et de la Coordination des actions des organisations humanitaires OCHA. L’essentiel des modules ont porté sur la prévention des abus, exploitation et harcèlements sexuels, la veille humanitaire, les évaluations rapides multisectorielles. En titre d’exemple, pour le facilitateur sur la veille humanitaire et les défis de la fraude dans le système humanitaire congolais, le risque c’est entre autre les Informateurs-clés malhonnêtes, Pression des leaders communautaires(autorités) ou des groupes armés, Informateurs clés peu qualifiés,  Transmission des informations non ou insuffisamment vérifiées,  Volonté de tricher en faveur de sa communauté,  Pauvreté croissante des communautés,  Incertitude du lendemain  et Mauvaise gouvernance généralisée.

Le dernier jour a été marqué par l’élaboration du plan de réponse aux urgences de la Zone de santé de Nyiragongo. Sous la modération de l’Animateur Communautaire de la Zone de santé, les participants ont travaillé en carrefour pour enrichir le plan dorénavant de lutte contre le cholera mais désormais multisectoriel. Le draft ainsi élaboré a encore besoin de toilettage pour une bonne consolidation.

De cet atelier, il en a résulté que 57 personnes sont formées sur la veille humanitaire dans sa globalité, la prévention des abus, exploitation et harcèlement sexuel, la redevabilité, l’évaluation rapide multisectorielle ainsi qu’un draft de plan de réponse aux urgences de la Zone de santé de Nyiragongo élaboré.

Monsieur Gentil MBILIZI, chargé de suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage au World Vision en a profité pour communiquer le numéro vert dans le cadre de gestion des plaintes et redevabilités.  Mr KABERA THEONESTE l’Infirmier titulaire du Centre de Santé de  MUJA  a confirmé ce qui suit : « Pendant les consultations prénatales, CPN, et les réunions de comité de santé, je vais parler de la lutte contre l’exploitation, abus sexuels et lutte contre la corruption/fraude. ».

Cette activité s’inscrit dans la série de formations et ateliers du projet projet de renforcement de la résilience des communautés vulnérables, d’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et de promotion de la cohésion sociale dans les zones de santé de Nyiragongo et Rwanguba.